Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Brune
8 février 2015

4 mois...

...passés à reprendre les bases,

à apprendre de nouvelles techniques,

à gagner en dextérité,

à se remettre en question,

à rêver à l'avenir,

 

4 mois intenses qui sont passés si vite.

 

Je voulais partager avec vous ce qui fait mon quotidien depuis quatre mois que j'ai commencé mon CAP.

Mais comme il serait difficile de tout décortiquer ici... voici un petit résumé des semaines de janvier:

1ère semaine: les pattes! (patte indéchirable, patte capucin, patte chemisier avec pièce rapportée ou à même, patte polo...) Je suis incollable maintenant!

2ème semaine: les poignets! (poignets droits, à coins arrondis, à coins cassés, mousquetaire...) A chaque fois, nous avons fait une pièce d'étude, enfin je dis une... plutôt trois paires de chaque... j'ai fini la semaine avec 22 bas de manche au compteur! (J'en pouvais plus!)

3ème semaine: les cols! (col chemisier, col claudine, col officier, col avec pied de col rapporté, ou à même...) J'ai appris des montages "industriels" que je ne connaissais pas., appris également à dessiner ces cols... le pied!

 

Tout ça dans quel but? 

 

4ème semaine: le "but de l'opération" était de coudre un chemisier taille enfant, selon une gamme de montage bien précise. Puis s'il nous restait du temps, nous avions le droit de modifier le patron de base pour en coudre une seconde! (là, c'était vraiment le top!!)

 

Voici ma "copie":

 

P1030308 (Copier)P1030309 (Copier)

 

Chemise en coton Toto, avec col chemisier (montage indus, en deux temps) et parementures rapportées.

 

P1030310 (Copier)

 

Poignet droit, avec patte indéchirable coupée dans le biais.

 

Vous ne rêvez pas... il n'y a pas de boutons... car nous n'avons pas la machine qui convient en atelier... Et puis j'ai choisi de ne pas la finir, car je trouve le modèle un petit peu démodé!

 

Et voici maintenant mon "interprétation" à partir de ce patron. Je voulais un modèle garçon, un peu plus actuel, avec des détails comme sur les chemises hommes. 

 

P1030300 (Copier)P1030299 (Copier)

 

Coton à carreaux corail, bleu et rose de chez Toto, et Oxford bleu ciel de mon stock.

 

Et pour les détails:

 

P1030301 (Copier)P1030304 (Copier)

 

J'ai raccourci la hauteur du col et ajouté un pied de col, j'ai également ajouté un empiècement en haut du dos, ainsi que 2 plis plats pour l'aisance.

Modification de la patte de boutonnage, exit les grandes parementures, place aux pattes de boutonnage contrastées!

 

P1030303 (Copier)P1030302 (Copier)

 

Poignets droits avec patte indéchirable, et ajout de coudières contrastées.

 

P1030306 (Copier)

 

Aïe, les raccords de tissu... j'en ai bavé toujours se méfier des tissus de chez Toto, la prochaine sera mieux!

 

Les deux tissus s'entendent à merveilles et apportent à la fois de la douceur et du peps à ce petit modèle! Et oui, celle là est finie!! 

Je me suis beaucoup amusée, et même si transformer un patron n'est pas très compliqué, il y a parfois des surprises! Redessiner le col, le pied de col,

les parementures, puis réécrire la gamme de montage de cette chemise... pffiou... quel boulot!

Mais alors que c'est PASSIONNANT!!!

 

Et pour février?

Les stages!! Je suis actuellement en stage dans un atelier de retouches. Même si vu de loin ça ne semble pas très intérressant... il y a beaucoup à faire et à apprendre!

J'irai ensuite chez une dame qui possède un magasin de mercerie et tissus, et qui a une partie de son local amménagé en atelier. Les clients peuvent venir y coudre et

tricoter en étant guidés et conseillés par cette dame... ça promet!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, félicitations pour ces progrès!! si c'est le CAP couture vêtement flou que vous suivez, je souhaite vivement l'intégrer. On verra l'an prochain pour un congé formation!! bonne soirée!!
M
Impressionnée ;-)
H
oh Amélie quel plaisir de te lire !!! c'est fantastique bravo et merci pour ce partage ! <br /> <br /> ta version perso de la chemise est vraiment, vraiment très belle !! dis-moi quand je peux te passer commande !!! <br /> <br /> (la patte capucine, je n'avais jamais entendu parler !) <br /> <br /> c'est génial, je suis ravie pour toi. Bon stage !! enjoy les retouches ! (et je veux bien te croire que ça doit être enrichissant)
H
oh Amélie quel plaisir de te lire !!! c'est fantastique bravo et merci pour ce partage !<br /> <br /> ta version perso de la chemise est vraiment, vraiment très belle !! dis-moi quand je peux te passer commande !!! ;-)<br /> <br /> (la patte capucine, je n'avais jamais entendu parler !)<br /> <br /> c'est génial, je suis ravie pour toi. Bon stage !! enjoy les retouches ! (et je veux bien te croire que ça doit être enrichissant)
C
Impressionnant!
Madame Brune
Publicité
Madame Brune
Archives
Newsletter
Publicité